Crash de l’avion F-16 : 11 morts

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Le bilan des morts de l’accident d’un avion de chasse F-16 grec au cours d’un programme de formation de pilote d’élite de l’OTAN s’est élevé à 11 mardi après qu’un aviateur français a succombé à ses brûlures graves, a déclaré le ministère de la Défense de l’Espagne.

L’avion a perdu de la puissance au décollage lundi et s’est écrasé sur cinq avions stationnés sur la base aérienne de Los Llanos dans le sud-Espagne, déclenchant une série d’explosions et un incendie qui a fait rage. « Le crash représente une des plus grandes pertes de vie lors d’un exercice de formation de l’OTAN » a déclaré le lieutenant-colonel Jay Janzen, un porte-parole de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

Deux pilotes grecs à bord du F-16 ont été tués ainsi que huit membres des forces de l’air français sur le terrain et l’aviateur français qui est mort mardi, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le Premier ministre Mariano Rajoy a promis à ses homologues français et grecs toute l’aide que le gouvernement peut donner afin de clarifier les faits.

Vingt citoyens français et italiens ont été blessés et quatre sont restés hospitalisés à Madrid pour le traitement de brûlures graves, a indiqué le ministère. Le Ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian s’était rendu sur le site de l’accident dans l’après-midi du mardi en compagnie du ministre espagnol de la Défense Pedro Morenes, et ils ont également rendu visite à certains des blessés à l’hôpital.

Les pilotes grecs du F-16 et autres militaires de sept pays de l’OTAN ont pris part à une formation annuelle, un exercice d’un mois appelée le Programme de tactique leadership. La concurrence est féroce entre les pilotes expérimentés pour le programme visant à faire progresser leur habileté tactique afin qu’ils puissent commander un grand nombre d’avions dans l’air. Les pays de l’OTAN qui ont envoyé des pilotes pour le programme de cette année sont la Grande-Bretagne, France, Allemagne, Grèce, Italie, Espagne et les États-Unis.

Source: www.theglobeandmail.com

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